WHITECHAPEL - “Live in the Valley”
Sortie le 26 Janvier 2024
En termes de deathcore et plus largement de metal moderne, le nom de Whitechapel impose le respect. Une position de force largement renforcée en 2019 avec la sortie de The Valley, une pièce maîtresse incontournable de la discographie des américains. Bien plus que de donner une nouvelle évolution au son du groupe, ce septième album a établi de nouveaux standards pour le genre. Une étape importante pour Whitechapel dont le guitariste Alex Wade n’hésite pas à affirmer : “C’était comme si les étoiles s’alignaient pour que nous créions un album parfait tant d’un point de vue de son écriture que des performances vocales ou de son mix et de son master voire de son artwork. Nous considérons chacun de nos albums comme un chapitre de notre carrière. Et The Valley est un chapitre que je n’oublierai jamais. Je pense que ce disque affirmait haut et fort que, non seulement, nous pouvions évoluer musicalement mais surtout que notre fanbase adhérerait à ce nouveau son et l’apprécierait. C’était la plus belle des récompenses pour nous.”
Deux ans plus tard, Whitechapel faisait son retour avec Kin. Encore plus varié et dynamique que son prédécesseur, Kin emmène la bande originaire de Knoxville encore plus loin dans des territoires sonores qu’elle se refusait jusqu’à lors. Phil Bozeman (chant) commente : “Chaque disque apprend du précédent. Très tôt dans les sessions d’écriture de Kin est venue l’idée que cet album serait une sorte de The Valley volume II. Pas littéralement, mais dans l’esprit, l’envie et les sonorités. Kin est assez conceptuel, il raconte, à l’instar de The Valley, une histoire. Musicalement, nous voulions créer quelque chose qui nous ressemblait à ce moment précis. Nous composons en nous laissant avant tout guider par nos émotions ou nos envies, et non pas par ce que les gens attendent de nous. Quant aux textes, depuis le début, Kin devait être la suite de l’histoire narrée par The Valley.”.
Pour Whitechapel, il était grand temps d’immortaliser ces deux albums sur un même objet live. Ce qui est chose faite avec Live in the Valley.
"Nous avons décidé d'enregistrer l'audio du septième concert caritatif que nous avons donné fin 2022 dans notre ville natale. Nous y avons joué un set axé sur nos deux derniers albums. Nous pensions que c'était la meilleure des façons de clôre les chapitres de Kin et de The Valley avant de mettre en boîte notre neuvième long-format. Live in The Valley a été enregistré, mixé et masterisé par notre cher Zach Householder et nous sommes ravis du résultat. Outre l'audio, nous avons enregistré deux vidéos live qui accompagneront cette sortie." (Alex Wade, guitare)
Line-up actuel de Whitechapel :
Phil Bozeman (Chant)
Ben Savage (Guitare)
Alex Wade (Guitare)
Zach Householder (Guitare)
Gabe Crisp (Basse)
Line-up Live in the Valley :
Phil Bozeman (Chant)
Ben Savage (Guitare)
Alex Wade (Guitare)
Zach Householder (Guitare)
Gabe Crisp (Basse)
Brandon Zackey (Batterie)
