Live Report
Ghost
Spiritbox
Lucifer
Zenith de Lille
Lille 2023
Cela faisait longtemps qu'on attendait le concert de Joe Satriani à Paris. Il est vrai que la pandémie à repousser le moment où il pourrait fouler la scène de l'Olympia. Enfin c'est chose faite !!
Durant 2 soirées qui affichaient quasiment complets ces 20 et 21 Mai, Satch a enchanté son public.
Plus qu'une simple démonstration de virtuosité, il a offert deux shows d'une qualité exceptionnelle. La grande différence entre lui et d'autres virtuoses du manche est sa capacité à nous entraîner dans différents styles. Son rock instrumental passe par le prog bien entendu, mais avec des résonnances funk, jazz fusion parfois, heavy. Bref on ne s'ennuie jamais avec lui.
Pour sa venue à Paris il est accompagné de musiciens de haut niveau avec entre autre le fameux bassiste Bryan Beller de The Aristocrats, le complice Rai Thistlethwayte au clavier et guitare, et l'excellent Kenny Aronoff aux fûts. Avec une telle équipe, il était clair que les spectateurs, fans, musiciens, allaient repartir avec des sons et des images plein la tête.
Et il ne faut pas nécessairement être un musicien pour comprendre et aimer les compositions de Satriani tellement celles-ci sont accessibles, à la différence d'autres grands guitaristes qui parfois vont trop loin dans la recherche musicale pour le public lambda. Ce qui n'a pas été le cas ce soir.
Depuis qu'il n'était pas venu en France, le Satch a produit 2 albums qu'il a pu, enfin, présenter sur scène. En partie seulement, sinon on était parti pour 4h ou 5h de concert !!
Il nous a donc entraîné, comme à son habitude, dans un voyage à travers le temps et à travers ses différentes compositions. Un voyage initiatique pour certains qui le découvraient pour la première fois. Autant vous dire qu'ils ont pris une grosse claque. Comme, je pense, ceux qui le connaissaient déjà !!
Que dire de plus sur ce concert absolument fabuleux que Joe a offert ce soir (Oui, je dis Joe car à la fin c'est un peu comme si on se connaissait depuis longtemps) si ce n'est que le bonhomme n'a pas perdu sa virtuosité, sa dextérité et son pouvoir de donner aux notes de musique un côté magique qui vous font vibrer durant tout le temps du show.... Et encore longtemps après la fin.
Un grand moment, et un superbe concert.
Remerciements: Sabrina et Zoe (Verycords), Gerard Drouot Production, L'Olympia.
L&T Le 16.06.2023