Live Report
Soirée Blues Revolution
Blues autour du Zinc
Beauvais 2024
Un beau show nous attendait en ce vendredi 22 mars au Théatre du Beauvaisis à Beauvais pour la soirée "Blues Révolution" qui va permettre au spectateurs de découvrir des groupes qui certes, font du blues, mais pas que... 3 groupes, 3 styles différents,avec une approche plus rock, plus hard ou soul et funk.
Pour débuter, ce sont les écossais du "Andy Taylor Group". Ce trio est largement influencé par Rory Gallagher, ou Gary Moore, qui avaient eux aussi une approche du blues différente. Des compos et un look très marqués "70s" et "80s", mais avec un son très actuel. Une très belle prestation de ce "power trio" qui lançait parfaitement cette soirée "découverte".
De découverte, il en était également question avec "The Cinelli Brotherd", qui comme leur nom ne l'indique pas, viennent de Londres. Je voulais vraiment les voir sur scène car leur album "almost exactly" est excellent. Et je n'ai pas été déçu. Ces gars là savent tout faire, tout jouer. Du "Chicago" au "Texas blues" avec des touches groovy qui flirtent avec la Soul et les Rytm N Blues à la Stax ou la Motown, mais également quelques virgules Pop. Une énergie débordante sur les planches. Des musiciens qui savent jouer des tous les instruments. De la basse à la guitare, en passant par l'harmonica ou le clavier. Un super show, puissant et enthousiasmant. Et un public aux anges.
Après l'Ecosse, c'est en Irlande que nous emmène cet autre "power Trio" "Crow Black Chicken". Eux aussi ont une approche différente avec des touches hard rock, presque heavy du blues. Du gros son donc, avec une basse très présente. Un petit look à la "Lemmy Kilmister" de Motörhead pour le bassiste d'ailleurs. Un stymle qui se rapproche plus des "Gov’t Mule", "Lynyrd Skynyrd" voire "Led Zeppelin". Un gros son de guitares, proche aussi du stoner par moments. De belles compos qui prennent aux tripes, et des solos qui ravient les oreilles. Un très bon moment également.
Pour conclure, une très belle soirée découverte, et ce titre de "Blues Révolution" parfait. Le blues, n'en déplaisent à certains, est et doit rester vivant en se renouvelant dans ses sonorités et ses compositions. Choses qu'ont parfaitement compris les 3 groupes de ce soir. Et les programmateurs également.
Remerciements: Laurent Macimba et la Team BAZ, Sophie Louvet, Bruno Labati, Le Théatre du Beauvaisis.
L&T Le 06.04.2024