Live Report
Keziah Jones
Félix Rabin
Blues autour du Zinc
Beauvais 2024
Le festival Le Blues autour du Zinc touche à sa fin. Et quelle belle conclusion pour cette édition 2024 que ce concert de Keziah Jones "Solo Acoustic Project". Les programmateurs ont eu du flair car ils ont réussi à avoir la toute première date de la tournée de Keziah Jones. Une belle opportunité que de pouvoir faire venir un des grands artistes actuel.
Avant de l'accueillir sur la scène de la Maladrerie, c'est un jeune talent, en solo lui aussi, qui va entamer cette soirée de clôture.
Félix Rabin évolue d'habitude avec son groupe, et c'est donc une première pour lui que de s'exprimer tout seul. Pas évident pour celui qui trouve ses influences dans Jimmy Hendrix, Pinl Floyd, mais aussi, plus actuel Gary Clark Jr. Il va nous entraîner pendant une petit demi heure dans son univers fait de toutes ces influences. Cet autodidacte nous a présenté quelques jolies compos titées de son EP sorti en Mars, accompagnées de solos de guitare fort intéressants. Un artiste à suivre de près.
Après quelques petites minutes d'attente, Kéziah Jones arrive, enfin, sur la scène. Le début de son show a été assurée par Astronne qui nous a présentée 3 chansons de son répartoire interprétées à la harpe et à la guitare électro-acoustique.
Pour ce concert acoustique, il est également accompagné par Pandit Dinesh aux percussions et tablas. Lui aussi, interprètera un titre de son répertoire.
Keziah Jones quand à lui, nous entraînera à travers son univers musical, très world music, traversant ainsi les hémisphères sud et nord. Il nous a distillé avec talent ses chansons dans lesquelles toutes ses racines ressurgissent. Africaine bien entendue, mais également toute cette culture rock londonnienne. Ce savant mélange de punk-funk afro-rock a ainsi comblé le public venu très nombreux ce soir. Une salle pleine et le créateur du blufunk pour conclure en beauté cette édition 2024 du Blues autour du Zinc, tout le monde était ravi.
Vivement l'édition 2025 qui fêtrea ses 30 ans, avec, à n'en pas douter de très belles surprises.
Remerciements: Laurent Macimba et la team du BAZ, Sophie Louvet, Bruno Labati, La Maladrerie.
L&T Le 09.04.2024