Live Report
Festival Rockenstock 2023
Le samedi 15 Avril avait lieu le Festival Rockenstock à Châlons en Champagne. Les programmateurs ont choisi un programme eclectique, mais très rock avec en tête d'affiche les excellents Psychotic Monks. Et comme à leur habitude, ils sont allés chercher des groupes moins connus certes du public, mais d'une très grande qualité et qui méritent d'être découverts.
Le temps était lui aussi de la partie cette année et dès l'ouverture des portes du village où l'on retrouvait des food-trucks, des vinyles ainsi que la présentation des guitares du luthier Maxime Mimil de Wizard Guitars, le soleil s'est invité, pour la plus grande joie du public et des organisateurs.
Après une rapide présentation du "patron" du Rockenstock, la soirée pouvait commencer avec le groupe Cuyd. Cuyd est un duo où l'on retrouve Rod, guitarsite, chanteur auteur compositeur et Leslie à la basse. Musicalement, nous voyageons dans un univers rock, un peu spleen, intime, voir intimiste, avec de très belles compositions en français. Un joli set entre morceaux calmes et morceaux plus rythmés, le tout avec un support vidéo qu'ils ont eux même réalisés. Un très bon moment.
On passe ensuite dans la grande salle du CNAC, Centre National des Arts du Cirque, pour découvrir un groupe venu de Reims: Nuisens. Le quatuor, dont les nombreux fans ont répondu présent, et ont mis une très belle ambiance devant la scène, c'est une énergie brute. Un noise rock puissant mélangé à un rock alternatif qui sonnent "So British", et avec un jeu de guitare bien musclé et surtout une très belle présence scénique. Une superbe prestation et un groupe à découvrir.
Retour sur la seconde scène pour découvrir un groupe qui est présent depuis quelques années sur les scènes Champagne: Maidz. Le trio châlonnais chemine dans un rock anglo-saxon à travers des mélodies à la fois tendres, profondes. Un son et des compositions parfaitement travaillées, affinées, avec Fred au cahnt et à la guitare, Romain à la basse et au choeur et Seb à la batterie et au choeur. Un trio parfaitement en place, avec une très belle finesse musicale, et quelques passages bien rock, histoire de rappeler leurs références et leurs racines. Maidz reviendra sur la scène après le concert de Dewaere pour un second set, tout aussi accompli que le premier. Une prestation largement applaudie et appréciée du public.
Sur la grande scène, c'est maintenant au tour de Dewaere de venir devant un public déjà bien chaud. J'avoue que je ne connaissais pas ce groupe breton, mais loin des clichés que l'on pourrait se faire, Dewaere, évolue dans un univers plus proche d'un punk rock noise déjanté que de la musique celtique même si quelques rifs le rappellent quelques fois. Avec Maxwell Farrington, le chanteur, on a l'impression de se retrouver dans un monde un peu déjanté, allumé, mais toujours sur des compos parfaitement éxécutées et des mélodies et des rythmes qui vous entraînent presque malgré vous. Un show intense, puissant, inattendu comme ce "Everybody’s Got To Learn Sometime" de Korgis qui mettra le feu à la salle. Une très belle découverte.
Et pour termibner en beauté cette très belle soirée, c'est The Psychotic Monks qui viendra "achevé" un public toujours aussi chaud. Difficile de décrire leur musique tant ils surprennent quasiment à chaque titre. Electro-rock, pur Noise, avec une grande part d'imporvisation, c'est vrai que leur univers peut paraître déroutant, et même déconcertant. Mais force est de constater que ça fait mouche. Devant et sur la scène, ça bouge dans tous les sens. Même si effectivement, cela peut vraiment surprendre. Fort de leur longue expérience des scènes, car malgré leur jeune âge, ils arpentent depuis très longtemps les festivals et les scènes rock de France et d'ailleurs, les Psychotic Monks ont offert un très grand moment au Festival Rockenstock. Sûrement un de ces moments qui restera gravé très longtemps dans la mémoire du public, mais aussi des organisateurs tant ces artsites sont sympa et prévenants. Vraiment un très grand moment.
Voilà, les grandes portes du CNAC vont se refermer sur cette édition 2023 très réussie, et on se languit déjà celle de 2024.
Remerciements: Toute la super Team du Rockenstock.
L&T Le 24.05.2023