Live Report

Festival Blues & Co Roxane Arnal Trio Elise & The Sugarsweets
Vialas 17.07.2021
Même si la pandémie a mis à mal beaucoup de festivals, il y en a qui ont continué à y croire et ont maintenu leur programmation. Finalement, ce sont ces "petits festivals" qui vont permettre à beaucoup d'artistes, mais aussi à beaucoup de personnes de pouvoir revivre enfin la musique live.
Et c'est le cas de Vialas, petit village de Lozère qui profite de l'été, des touristes, du beau temps pour organiser des animations musicales et culturelles: parmi celles ci, le festival Blues & Co. Et cette année le public a pu découvrir, le vendredi soir "Little Mouse & the Hungry Cats" ainsi que "Ladybird'z".
Et ce samedi 17 Juillet, ce sont 2 formations que l'on connaît bien, Roxane Arnal Trio et Elise and The Sugarsweets. J'avoue que pour les 2 groupes, la surprise de me voir arriver dans les Cévennes a été grande. Il faut dire qu'il y a quand même pas mal de kilomètres entre la région parisienne et ce superbe village cévenol.
C'est Roxane Arnal qui allait débuter cette soirée avec une musique peut être plus proche d'une folk jazzy que du blues. Mais comme le dit le président de l'association présentant ce festival "C'est le Festival Blues & Co, et Roxane Arnal est plus dans le Co". En tout cas, accompagnée de Baptiste Bailly aux claviers et Antony Gatta à la batterie et percussions, elle nous a entraîné dans son univers musical à la fois folk, jazz, avec quelques touches de blues et beaucoup de poésies et de rêveries. Excellente musicienne, elle nous a gratifié de quelques jolis solos de guitare, tandis que sa voix douce et suave a touché les spectateurs au cœur. Une très jolie prestation qui s'est terminée comme souvent dans les festivals de blues par une jam avec Olivier Raymond, guitariste du groupe "Elise and The Sugarsweets" qui se produisait juste après. Et ce "I Just Wanna Make Love To You" de Etta James version Roxane Arnal restera dans la mémoire du public. Une belle déclaration.
Comme je le disais juste avant, c'est le groupe "Elise and The Sugarsweets" qui allait prendre la relève sur les planches. Le vent qui soufflait déjà bien fort, continuait à faire des siennes, et ce n'est pas moins de cinq coupures d'électricité qui viendront troubler la fête. Mais au final, ces incidents ont rapproché encore plus le public du groupe et tout au long concert, les spectateurs sont venus danser et faire la fête devant la scène.
Avec "Elise & The Sugarsweets", on retourne dans un blues teinté de soul et de rythm'n Blues. Il faut dire que la voix de Yulia aka Elise fait des merveilles avec les compositions chaudes et énergiques que présentent le groupe ce soir. Olivier Raymond, excellent guitariste, nous envoie de superbes solos de guitare, tandis que Bala aux claviers, et les frères Ferrie ,Booby à la batterie et Jeje à la basse, sont parfaitement en place. Enfin quand le mistral ne vient pas , lui aussi, se mêler aux mélodies !! En tout cas, cela n'empêchera pas les spectateurs de bouger sur les rythmes parfois endiablés, parfois très blues que va parfaitement distiller le combo francilien.
C'est tard dans la nuit, après un dernier rappel fortement réclamé par le public que s'achèvera cette belle soirée.
Grâce à tous ces passionnés, partout en France, les festivals continuent de proposer de belles programmations comme ce soir et c'est cette passion qui fait que les spectateurs continueront à aller voir des artistes qui ne demandent qu'à partager ces bons moments.
Et en plus, on est dans une des plus belles régions de France, Les Cévennes !!! Je sais c'est très chauvin, mais c'est le coeur qui parle.....


Remerciements: Festival Blues & Co Vialas.


L&T Le 27 Juillet 2021

Elise & The Sugarsweets

Image

Roxane Arnal Trio

Image

GALERIE PHOTOS