Live Report

Paul Personne
L'Olympia
Paris 02.07.2021 
Après de multiples reports, voilà enfin le concert de Paul Personne à l'Olympia.
Et ils sont nombreux à avoir espéré que ce concert comme beaucoup d'autres ne soient pas annulés. Et ils étaient donc tout aussi nombreux à attendre patiemment devant la salle du boulevard des Capucines que les check des pass sanitaires et autres PCR se fassent. Le tout dans une bonne ambiance. Les gens comprenant bien que ces contrôles prennent un peu plus de temps qu'en temps normal
La salle est bien remplie, dans la mesure des restrictions sanitaires imposées, et tout le monde est confortablement assis en attendant le concert. Le bar est également ouvert, ce qui n'était pas le cas avant.
On est presque dans une atmosphère classique, si ce n'est que tout le monde est masqué.
Mais le plaisir d'être là, et le bonheur de retrouver Monsieur Paul est plus fort que ce désagrément.
En 1re partie, on découvre un artiste en solo avec sa guitare. Il s'agit de Fabrice Falandry qui nous propose pendant quelques minutes, un blues folk un peu dans le style d'un Olivier Gotti ou d'un Mister Mat. Des jolies mélodies à la Lap-Steel Acoustique et des textes en français, le tout avec une belle voix ce qui ne gâche rien. Bon la prestation était un peu courte, mais le public a apprécié cet artiste qu'il faudra suivre. Une belle découverte.
On ne perd pas les bonnes habitudes et tout le monde profite de l'habituel entracte d'une vingtaine de minutes pour se rafraîchir et aller boire un coup.
Retour en salle et c'est sous les applaudissements nourris du public que Paul Personne fait son entrée en scène, guitare en main, en envoyant d'entrée de jeu un solo qui nous confirme qu'il est un des grands guitaristes de français. On attendait ça, et on ne sera pas déçu, car ça va être comme ça durant tout son show.
Paul Personne, on le connaît. Des textes toujours bien sentis, chantés avec cette voix et cet accent si particulier qui font de lui une des références du blues français. Il faut dire qu'après la retraite annoncée de Bill Deraime, elles ne sont plus très nombreuses ces "légendes" du Blues "Made in France". En tout cas, pour le moment, Paul Personne est là et bien là avec des solos de guitare comme s'il en pleuvait. Et surtout toujours cette verve et cette gouaille qui enchantent les spectateurs. Un survol de ses albums, des chansons connues et d'autres un peu moins, il y en a eu pour tous les goûts. Un superbe spectacle, simple, à son image, mais terriblement efficace. Un grand moment pour ce retour à L'Olympia.
Paul Personne est en tournée, et il faut impérativement aller le voir sur scène. Pour son blues, pour la guitare, et pour le personnage.


Remerciements: Gerard Drouot Productions, Sabrina (Verycords), L'Olympia.

L&T Le 11 Juillet 2021

Paul Personne

Image

Fabrice Falandry

Image

GALERIE PHOTOS