SAINT AGNES
"Bloodsuckers"
Nouvel album
Sortie le 21 juillet 2023
S'il y a un seul mot pour définir Saint Agnes, c'est bien celui d'engagement. Deux mots ? Complètement engagé.
Originaire du Royaume-Uni, ce groupe de quatre personnes se caractérise par des paroles honnêtes, des performances vocales brutes (assurées par la chanteuse Kitty A. Austen) et une musique pleine de rage destinée à donner une voix à ceux qui sont plus proches de la marge que du centre.
Plus un gang qu'un groupe, Saint Agnes (martyre romaine, patronne d'un certain nombre de choses, y compris les filles) cherche à donner du pouvoir à ceux qui ont été battus et meurtris mais qui refusent de se coucher, et c'est un fil conducteur dans 'Bloodsuckers' - le deuxième album studio de SA et leur premier pour Spinefarm.
Dès la chanson titre (également single / vidéo), il s'agit d'une œuvre qui saute de genre en genre, reprenant des éléments de métal, de punk, d'industriel et de grunge, sans être lié par un style spécifique ; les 11 titres ici viennent directement de la source, en grande partie autoproduits et mixés (le collaborateur de NIN Sean Bevan prête ses talents de mixeur au futur single / vidéo, 'Follow You'), et cette approche autonome fournit un poids émotionnel supplémentaire tout au long de l'album, avec la star de la couverture de Kerrang ! Mimi Barks qui alimente encore le chaos sur le choc court et tranchant qu'est 'Body Bag'. conclut Kitty : "C'est un disque pour les outsiders, les vaincus, les écrasés. Nous sommes peut-être brisés, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas entiers. Bloodsuckers pour toujours, Saint Agnes pour toujours".

