LIFESICK - Love and Other Lies (EP)
Sortie le 12 Janvier 2024
Formé au Danemark en 2015, LIFESICK est un condensé de brutalité et d’authenticité. Un mélange explosif de sonorités dévastatrices et de breakdowns modernes sur fond d’influences death metal.
Première sortie du groupe chez Metal Blade, Love and Other Lies est la suite directe de Misanthropy que le groupe sortait en 2022. Les trois titres qui composent ce nouvel EP (“Every Unpleasant Emotion”, “Rude Awakening” et “Reverse Birth”) ont été produits et mixés par Jacob Bredahl (Dead Rat Studio - Aarhus, Danemark) et masterisés par Brad Boatright.
“Ces nouveaux morceaux reprennent ce qui, selon nous, fonctionnait le mieux sur Misanthropy, notamment en ce qui concerne les riffs de guitare. Toutefois, nous ne voulions pas prendre exactement la même direction que sur cet album. Misanthropy était très technique. Ici, nous voulions rester simples et aller droit au but : les mosh parts. Mais au-delà de ça, nous essayons toujours de nouvelles choses. “Every Unpleasant Emotion” en est une parfaite illustration. C’est un titre acoustique avec du chant clair. C’est quelque chose que nous avons toujours voulu faire mais que nous n’avions jamais osé jusqu’à maintenant.” (Nicolai Lindegaard - guitare).
Sur ce morceau introductif, le chanteur Simon Shoshan ajoute : “j’écoute beaucoup de vieux folk américain et de country pré-seconde guerre mondiale. Il y a quelque chose de tellement sincère et authentique dans la musique de cette époque. Pour que ce morceau reflète ces influences et que ces dernières s'intègrent dans l’univers de LIFESICK, nous leur avons ajouté des tonalités et des couches plus sombres. Certains nous ont d’ailleurs dit qu'il pourrait s'agir de la bande-son d’une série sur des crimes inspirés de faits réels ou des tueurs en série.”
La suite de cet EP voit défiler deux guests : Mark Whelan de Fuming Mouth sur “Rude Awakening” et Todd Jones de Nails sur “Reverse Birth”. Le groupe ajoute à propos de la première de ces deux collaborations : "Nous avons toujours été de grands fans de Fuming Mouth. Nous pensions que Mark serait parfait pour ce titre et nous avons été incroyablement honorés qu’il réponde immédiatement par l’affirmative.”
“S’agissant des textes, j’ai essayé d’écrire trois chansons totalement différentes. Je pense qu’elles offrent à nos fans tout ce qu'ils peuvent attendre d'un album de LIFESICK. J'ai été confronté à beaucoup de noirceur, de mort et de chagrin d'amour, et cela m'a frappé durement. La meilleure façon pour moi de travailler avec ces émotions est de les mettre sur papier. Dès que nous entrons en studio, je modifie toutefois de petits détails pour que l'histoire soit moins liée à mes expériences personnelles et plus ouverte à l'interprétation de l'auditeur. J'espère toujours que les gens pourront se retrouver dans les mots et se guérir ou se détruire en les écoutant. Love and Other Lies est notre projet le plus personnel à ce jour. L’EP évoque l’idée que l’amour n’est pas forcément toujours positif et que même les personnes à qui nous faisons le plus confiance peuvent nous blesser ou nous pouvons les blesser." (Simon Shoshan - chant)
LIFESICK c’est aussi plus de 200 concerts à travers l’Europe (dont le Never Say Die tour d’Impericon et des passages par le Copenhell). Pour le quintet, la prochaine étape est donc tout naturellement de traverser l’Atlantique. Mais avant cela, Love and Other Lies donne le ton du prochain album de la bande hardcore. Opus à venir qui sera enregistré courant 2024. Alors attendez-vous à quelque chose de direct, d’honnête et de brutal.
Line-up
Simon Shoshan (chant)
Nicolai Lindegaard (guitare)
Nikolai Lund (guitare)
Jeppe Løwe (batterie)
Jeppe Riis Frausing (basse)
