FRACTAL UNIVERSE The Impassable Horizon

Avec Rhizomes Of Insanity de 2019, les Français de Fractal Universe ont créé l'une des œuvres de metal progressif les plus complexes et les plus convaincantes du XXIe siècle sur le plan musical, lyrique et émotionnel. Le groupe a fait une tournée avec cet album, rejoignant les poids lourds Obscura en février/mars 2020, ce qui a constitué l'une des dernières tournées dans le monde avant la pandémie, et ce faisant, il a rassasié ses fidèles tout en gagnant des légions de nouveaux adeptes.
Avec son successeur, The Impassable Horizon, ils sont allés encore plus loin, suivant sans effort la trajectoire qu'ils s'étaient fixée pour créer un album fascinant de bout en bout. "Nous voulions continuer à développer notre personnalité musicale et le son naturel que nous avons réussi à obtenir sur 'Rhizomes'", explique le batteur Clément Denys. "C'est un album très polyvalent et complexe. Musicalement parlant, vous trouverez des chansons accrocheuses qui sont vraiment directes, des ballades progressives et mystérieuses avec des solos de saxophone épiques, et des chansons techniques avec des riffs complexes." Elabore le vocaliste/guitariste/saxophoniste Vince Wilquin, "bien que le disque soit encore plus diversifié, dynamique et comprenne plus de voix claires que son prédécesseur, l'atmosphère générale est aussi légèrement plus sombre et mélancolique."
Et avec l'introduction des nouvelles compétences de saxophone de Wilquin sur scène, ainsi que la collaboration avec Christian Andreu de Gojira , une fois que le groupe retournera sur la route, il sera certainement un acte incontournable.
Les premiers riffs et idées pour The Impassable Horizon ayant émergé en novembre 2018, avant même la sortie de Rhizomes, la composition de l'ensemble du disque a pris environ un an, les six derniers mois avant l'entrée en studio en mai 2020 étant consacrés à la préproduction/arrangements vocaux et à la finalisation des solos de guitare et de saxophone.
Le tout a été supervisé par le producteur Flavien Morel, qui travaille avec Fractal Universe depuis le début et qui comprend vraiment la vision du groupe.
Publié le
25/06/2021
VIOLENT ALLIES