VOODOO CIRCLE LOCKED & LOADED

Si vous demandez aux fans du groupe de hard rock allemand Voodoo Circle quel est le line-up le plus impressionnant de l'histoire du groupe, ils voteront presque à l'unanimité pour celui qui a enregistré le deuxième album Broken Heart Syndrome (2011). À cette époque, le cerveau du groupe, le guitariste et principal auteur-compositeur Alex Beyrodt était soutenu par trois excellents musiciens, à savoir le chanteur David Readman (Pink Cream 69), le bassiste Mat Sinner (Primal Fear, Sinner) et le batteur Markus Kullman (Glenn Hughes, entre autres). Il n'est donc pas surprenant que Beyrodt soit fier et heureux de pouvoir présenter le retour de cette équipe exceptionnelle sur le dernier album de Voodoo Circle, Locked & Loaded. "Cette constellation présente Voodoo Circle à son meilleur, d'autant plus que le nouvel album est pratiquement adapté à notre gamme classique", explique le guitariste exceptionnel.
L'ouverture de "Flesh & Bone" et les deux morceaux suivants montrent clairement ce dont Beyrodt parle : le groupe célèbre un puissant hybride profondément mélodique de hard rock et de métal mélodique, avec des touches bluesy, entrecoupées de références à leurs propres icônes. "La vérité est que j'avais écrit une douzaine de chansons assez tôt, avant que Mat et moi nous réunissions et décidions que nous voulions nous lancer dans une direction un peu plus rétro et orientée Led Zeppelin. Une fois que le retour de David et Markus a été un fait, je me suis assis à nouveau et j'ai écrit d'autres numéros avec ce concept de Led Zeppelin à l'esprit. Parce que nous voulions absolument que la voix charismatique de David et le brillant jeu de batterie de Markus jouent un rôle important dans ces nouvelles chansons. D'autant plus que Markus ne joue pas seulement de la batterie comme John Bonham mais ressemble aussi presque à Bonzo réincarné".
Il s'est avéré judicieux d'adapter la direction stylistique de Locked & Loaded à la situation actuelle des musiciens : Voodoo Circle a réussi un mélange parfait de différentes influences. Il y a au moins trois titres ("Wasting Time", "Magic Woman Chile" et "Devil With An Angel Smile") qui rappellent le célèbre dirigeable, tandis que les numéros cités plus haut "Flesh & Bone" et "Eyes Full Of Tears" sont un hommage sans équivoque à Whitesnake et à son approche plus bluesy. "Ici, vous pouvez entendre David souligner de façon impressionnante la profondeur de sa voix", s'enthousiasme Beyrodt, ajoutant avec un clin d'œil : "Et le titre "Straight For The Heart" indique la direction du voyage."
Sans oublier la chanson titre, qui voit Voodoo Circle mélanger sans effort deux époques musicales, en utilisant des séquenceurs et un solo de guitare fuzz inspiré de Jimi Hendrix : "Je qualifierais ce numéro de vintage avec une touche de modernité, et vous pouvez même danser dessus", commente Beyrodt, qui a également écrit les paroles (ainsi que les mots sur "Devil With An Angel Smile").
En parlant de valeur de l'effort : un autre investissement dans la qualité pure a été la décision de s'assurer une fois de plus le soutien de Jacob Hansen, pour mixer et masteriser Locked & Loaded. "Jacob est un vrai sorcier aux mains magiques", dit Beyrodt à propos de Hansen, mais en fait, il pourrait aussi se faire ce compliment à lui-même et à son équipe de premier ordre !

Publié le
15/01/2021
VIOLENT ALLIES