Live Report

Marcel & Son Orchestre
L'Olympia
Paris 22.02.2020
Ce samedi à L'Olympia, vous pouviez un peu vivre cette grosse fête qu'est le Carnaval de Dunkerque ou plus généralement les carnavals du Nord et du Pas de Calais. En effet, ce samedi soir, c'était Marcel et son Orchestre qui revenait 15 ans après dans la mythique salle.
Et pour une fête, ça a été une sacrée fête. Une fête comme rarement l'Olympia a dû en connaître. Un très grand nombre de spectateurs sont arrivés vêtus de jupe et habits fluo avec des perruques de toutes les couleurs. Grosse ambiance à l'intérieur de la salle, mais également à l'extérieur puisque des défilés et des "chenilles" ont été improvisés sur le boulevard des Capucines devant la salle. Créant une atmosphères très conviviale.
Même chose dans la salle, avec des chenilles devant la scène, dans les balcons, et même devant le bar et dans le hall d'entrée. Faire le ménage le lendemain n'a pas dû être chose facile entre les confettis, boules papiers et plumes de boa volantes. Le public est venu pour s'amuser, et cela va être le cas.
Deux premières parties pour lancer cette soirée: un groupe de chanteurs A capela PMQ, et un groupe de Punk Trad québécois Carotté.
C'est donc avec "la chorale" PMQ que va débuter cette soirée.
Etonnant et déroutant tels sont les mots qui vont décrire le mieux ce groupe. Alors que l'on ne s'y attend absolument pas, ce ne sont, pendant tout leur show, que des chansons paillardes qui sont parfaitement interprétées dans différents styles de chants. Façon chorale ecclésiastique ou à la manière de Michael Jackson, PMQ va nous ravir durant tout leur set. Un grand moment d'hilarité.
A peine le temps d'enlever les micros du 1er groupe, que voilà, sur scène le groupe de Punk Traditionnel, ou même Punk agricole comme ils aiment aussi se définir, Carotté qui envahit la grande scène de L'Olympia. Quel bonheur pour eux de fouler les planches de cette salle mythique. Une salle dans laquelle ils appréhendaient de jouer (C'est ce qu'ils m'avaient confié en Interview), mais ils avaient une telle excitation d'être là que cette appréhension a bien vite disparu.
Alors si là aussi vous aimez faire la fête, vous serez servi. Des chansons certes quelques fois engagées mais surtout festives à souhait. Tirées de compositions traditionnelles du folklore québécois, assaisonnées à leur sauce Punk Rock, Carotté c'est un joyeux bordel organisé. Guitares, violons, harmonicas et rythmes endiablés vont pendant tout leur set faire bouger une salle qui n'attendait que ça. Un sacré bon groupe qu'il faut absolument voir sur scène. Je lance un appel aux organisateurs de festivals ou aux programmateurs, ce groupe là c'est une ambiance de feu assuré. Et en plus les mecs sont vraiment supers sympa qui aiment la vie et la fête.
Puis arrive le moment tant attendu par tous les fans, déguisés ou non, l'arrivée sur la scène des Marcel !!
C'est grand et c'est fort !! Emotion c'est sûr, mais surtout la folie qui s'empare de l'Olympia. Clameur immense, le public qui se met à danser et bouger, à tel point qu'il est presque impossible de faire des photos tellement le sol tremble !! Sur les planches, c'est pareil, immense bonheur d'être là !! Ca se voit, ça se sent dans la manière dont tout le monde bouge sur scène. En "maître leader chanteur" Mouloud se lâche et dès le fameux "62 Méfie-Te", le ton de la soirée sera donné: Déconne à tous les étages. Et c'est tant mieux parce que c'est ça que vient chercher le public, leur public. Ce fameux moment de déconne totale, de pétage de plomb, ce moment où tu laisses tes emmerdes et ta vie à la porte pour vivre l'instant. Un vrai défouloir, bien à l'image des fameux carnavals du Nord !! Des invités les rejoindront sur la scène, histoire de fêter en famille cette folie collective.
Car c'est vraiment ça les Marcel, un mélange de folie, d'euphorie, de magie, et de..... fringues improbables. Sans oublier pour autant la lutte et continuer de dénoncer les injustices. Mais pour le moment, accrochons le wagon de cette chenille qui fait le tour de la salle et laissons nous aller !!!
La tournée de Marcel et son Orchestre continue, n'hésitez pas à aller les rejoindre pour vous amuser et passer un super moment.


Remerciements: Caroline (Sin-Zéo Music), Mathieu & Julien (Mat Promo), Quentin (Marcel et son Orchestre), Carotté, Le Terrier Productions, L'Olympia.

Marcel & son Orchestre

Image

Carotté

Image

PMQ

Image

Galerie Photos