interview

Leaves's Eyes
Une rencontre par écrit avec Alex et Tosso du groupe de métal symphonique norvégien et allemand "Leaves' Eyes". Ils nous présentent le groupe et nous parlent de leur tout dernier album "The Last Viking". Un album où imaginaire et Histoire avec un grand H se retrouvent. Ils continuent ainsi leur saga consacrée aux Vikings et à Hardrada et sa dernière bataille à Stamford Bridge.


L&T: Salut à vous; Pouvez-vous nous présenter le groupe Leaves'Eyes ?
Alex: Salut, notre groupe existe depuis 2003, formé ici aux studios Mastersound, où je produis également beaucoup d'autres groupes. Depuis la sortie de notre premier album "Lovelorn" en 2004, nous avons fait des tournées, des festivals
dans plus de 60 pays et a publié de nombreux albums à succès qui ont atteint les hit-parades dans le monde entier. Tosso et moi sommes les membres fondateurs du groupe et sommes responsables de la création et la musique depuis le début. La musique de Leaves'Eyes a une l'approche dynamique, fascinante et un peu spéciale. Elle est ancrée dans la musique métal avec des éléments de musique folk nordique, les sons symphoniques et les chants féminins et masculins.

L&T: Ce nom a-t-il une signification particulière ?
Tosso: La nature, les paysages nordiques et les mythes anciens sont des éléments importants de notre musique et des paroles de nos chansons. Cela se reflète également dans le nom de notre groupe.

L&T: Comment définissez-vous votre musique car nous trouvons beaucoup de styles différents dans cet album ?
Tosso: Ce qui définit notre musique, c'est qu'elle a un mélange passionnant de différents éléments. La base est la musique métal, mais le son Leaves'Eyes s'étend et passe par des éléments la musique classique, médiévale, païenne et folklorique ancienne.

L&T: Nous voyageons beaucoup dans vos compositions à travers les contes et les légendes, d'où vous vient ce désir d'explorer ces mondes ?
Alex: Leaves' Eyes a et sera toujours lié à la mythologie nordique, aux sujets médiévaux, laux pouvoirs de la nature, aux paysages légendaires et aux thèmes mystiques. Cela inclut les Vikings, mais parfois Il y a aussi d'autres bonnes choses à écrire. Ce qui est important pour nous, c'est le lien avec notre musique et la façon de faire de l'art avec des sujets comme ça.

L&T: Dans vos albums précédents, vous faites référence à l'histoire et à la mythologie nordiques, avec "The Last Viking", vous concluez la saga "Vikings" ?
Alex: J'aime les Vikings, donc ce ne sera pas la fin de l'histoire. Je suis aussi combattant à l'épée dans les scènes de reconstitutions de la vie des Vikings. Je fais cela depuis de nombreuses années, je m'entraîne chaque semaine, je vais aux batailles pour me battre et avoir des amis vikings partout dans le monde. Le groupe JOMSBORG dont je fais parti est la plus grande armée viking moderne et un groupe international basé dans de nombreux pays et plusieurs continents. Mon père est même venu de la région de la mer Baltique où La légende de Jomsborg est née. Avec l'album, nous sortirons également le DVD "Viking Spirit", qui est un film documentaire de plus de 90 minutes où l'on peut découvrir une grande partie de ma fascination pour le style de vie des Vikings, la mythologie nordique et lien avec la musique de Leaves'Eyes.
Je suppose que les Vikings ont laissé de nombreuses empreintes significatives dans de nombreux pays qui sont probablement l'une des raisons pour lesquelles les légendes, les traditions et les sagas sont toujours vivantes et les gens tombent amoureux de l'histoire des Vikings. Au fait, la bande sonore de "Viking Spirit" est également super et est disponible comme le film sur l'édition Artbook du nouvel album !

L&T: Comment avez-vous travaillé sur cet album, faites-vous des recherches pour rester le plus fidèle ou
vous êtes vous adaptés pour les besoins de l'album ?
Alex: C'est vrai, d'autant plus que cet album concept a un fond fantastique ! Les aventures de Hardrada sont très excitants, je suppose que vous pourriez facilement faire une grande émission de télévision comme Game of Trônes, peut-être se sont-ils même inspirés de cette saga. (Rires)
Nous commençons l'album au moment où Hardrada meurt et est frappé par une flèche dans le cou à Stamford Bridge dans la bataille pour la couronne d'Angleterre. Dans le dernier souffle, sa vie entière revient et nous emmenons les auditeurs dans les aventures du roi scandinave où il voyage à travers des pays lointains, où il a dû fuir la Norvège en tant que jeune homme, se battant pour la Russie et servant la garde varangienne, se mariant avec une princesse russe et en tant que riche seigneur de guerre, retourne en Norvège pour devenir roi.
Quelle histoire et quel impact sur l'histoire. après la mort de Harald Hardrada en 1066, l'ère des Vikings est révolue.

L&T: Il y a beaucoup de travail en studio, avec qui avez-vous collaboré pour cet album ?
Tosso: Nous écrivons toujours des compositions ici, dans les studios Mastersound de notre siège. L'album prend du temps à composer, car nous passons beaucoup de temps, avec beaucoup de passion et dévouement, à étudier tous les aspects de la musique. Parfois, nous pouvons discuter des heures juste sur une seule grosse caisse. (Rires). Mais tout cela est important pour que tout soit à la bonne place et soit parfait. Cette fois-ci, nous avons eu de grands invités qui ont contribué avec leurs instruments comme Thomas Roth, le formidable joueur de Nyckelharpa, ainsi que Léa Sophie Fischer de Russkaja avec son violon. Sur la chanson "Black Butterfly", vous pouvez entendre Clémentine Delauney de Visions of Atlantis, interpréter un fantastique duo avec notre chanteuse Elina. Cette chanson s'est avérée très spéciale.

L&T: Qui écrit les paroles ?
Alex: Je suis responsable des paroles et des lignes de chant. Donc le concept des paroles est fait par moi, j'essaie toujours de trouver des idées qui correspondent aux idées et à la vision musicale du groupe. Nous avons toujours parler du nouveau concept lyrique et des idées pour un nouvel album, et comment la musique pourrait être composée autour d'une saga épique comme "Le dernier Viking" par exemple. Dans mon esprit, il y a toujours une vision de la musique, des paroles et même des visuels pour les pochettes d'albums et les vidéos allant de pair.

L&T: Est-ce la musique qui inspire les paroles ou le contraire ?
Alex: Cela peut aller dans les deux sens. Parfois, nous avons déjà des versions démo et des esquisses de chansons quand je commence à écrire les paroles. Quelques fois c'est le contraire, j'ai les paroles mais pas encore la mélodie. Cette fois, j'avais déjà un concept clair pour les chansons et les épisodes du voyage de Hardrada. Ainsi, par exemple, la chanson titre "Le dernier Viking" se devait d'être impérativement une composition épique, sombre et élaborée pour correspondre à la bataille épique de 1066 à Stamford Pont. Un véritable tournant dans l'histoire !

L&T: Cet album est scénarisé, mais vous souhaitez voir une adaptation télévisuelle par exemple, voir un film ?
Tosso: Alex et moi sommes tous les deux des fans d'histoire et je mange toutes sortes de documentaires historiques. J'aimerais voir certaines de nos compositions dans des films ou des documentaires historiques. Oui, Je suis sûr que serait une correspondance parfaite.

L&T: Combien de chansons avez-vous écrites pour en garder 14 à la fin ?
Tosso: Il y a encore quelques chansons qui sont restées en version démo, qui n'ont pas été mises dans l'album. Mais la plupart de notre travail de ces deux dernières années a été intégré à l'album. Nous n'avons pas écrit 150 chansons pour en choisir 14 à la fin. (Rires)

L&T: La tendance Rock/Folk/metal nordique en général est de plus en plus recherchée et il y a beaucoup de groupes dans ces styles, ne pensez-vous pas que s'il y a trop de groupes, le public pourrait s'ennuyer ou se lasser ?
Tosso: Je suis d'accord avec toi et ce sera probablement le cas pour tous les genres de musique. Les groupes de bases survivent, les modes s'estompent. Nous faisons notre tstyle musical depuis 2003; Nous avons enregistré un premier DVD en direct avec notre navire viking sur scène en 2007. Le film documentaire "Viking
Spirit" qui accompagne notre nouvel album montre notre enthousiasme, et surtout celui d'Alex, pour ce sujet. Par exemple, lorsque j'ai commencé à écrire des harmonies et des riffs pour "Le dernier Viking", souvent Alex revenait d'un week-end de combats et de reconstitutions de batailles avec nos amis. Certains groupes écrivent de nouvelles chansons en restant dans l'esprit de leurs dernières tournées. Pour nous, cet album a été écrit dans l'esprit d'un rugueux et brutal combats de vikings (Rires).

L&T: Vous avez déjà des idées pour les prochaines aventures musicales dans lesquelles vous allez nous emmener ?
Tosso: Nous avons travaillé dur et jusqu'à la dernière minute pour finaliser ce nouvel album et le faire correspondre à nos attentes. Avec la sortie de l'album, c'est donc plutôt le temps des interviews et la promotion du nouvel album, plutôt que de continuer à écrire de nouvelles chansons.

L&T: Cela nous amène aux dernières questions rituelles: Pouvez-vous définir le groupe Leaves'Eyes en 2 ou 3 mots ?
Alex: Ressentir l'esprit Viking !!!

L&T: Dernière question : quel est le dernier morceau ou le dernier album que vous avez écouté ?
Tosso: Bande-son du film "Inception" de Hans Zimmer
Alex: La chanson "Pitbull terrier" de Die Antwoord. (Rires)

L&T: Merci à vous
Alex: Merci à toi.


L&T le 05 Novembre 2020
Image